Présentation

Le Festival

Né en 1984, le Festival MUSIQUE EN OMOIS a évolué au fil des années jusqu’à devenir un des rendez-vous incontournables de l’été, dans le Sud de l’Aisne. Autour d’une série de soirées – concerts offertes chaque vendredi de Juillet dans une commune différente, le PETR – UCCSA permet tout à la fois la création de moments conviviaux et un rapprochement de l’offre culturelle avec les territoires ruraux.

Notre territoire, le Sud de l’Aisne, est riche. Riche de son patrimoine (naturel, culturel, patrimonial) et des initiatives et actions engagées par les acteurs privés, publics et associatifs. Le PETR – UCCSA est un appui à ces dynamiques locales pour fédérer, partager et construire ensemble notre territoire de demain.
Avec la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne et de nombreux partenaires, le PETR – UCCSA assure la mise en place et le suivi de nombreux dispositifs sur notre territoire.

Avec le succès grandissant du festival, les élus ont renforcé leur procédure d’appel d’offre afin de se donner les moyens du développement progressif de cet événement. La proposition retenue a été celle élaborée par La Biscuiterie et Céline Larose, prestataire en charge de l’organisation du festival depuis plusieurs années.
Salle de concert, studio de répétitions et d’enregistrement, accompagnement de projets artistiques, ateliers pédagogiques, telles sont les activités de La Biscuiterie qui en font un acteur important des musiques actuelles. Pleinement intégré à l’écosystème musical régional, La Biscuiterie complète par son expertise spécifique les savoir-faire déjà à l’œuvre.

Depuis quelques années, attirés par les artistes programmés, la gratuité et la réputation de convivialité de l’évènement, de plus en plus de spectateurs venus de toute l’Aisne et des départements proches assistent au festival. Aussi, nous nous associons cette année à l’Office du Tourisme afin de proposer des « Weekends package » mêlant nuitées, festival et paniers pique-niques constitués de produits du terroir des fermes et producteurs locaux (Ferme des Coupettes, Chèvrerie de la Dhuys, Les Caprices de Sidonie...).
Dispositif expérimental, il vise à profiter de l’évènement pour mettre en valeur l’attractivité touristique du territoire.